Aujourd’hui, Vincent alias Gabatchou nous propose un sujet destiné à vous conseiller ou vous décider à passer le pas pour rénover vous-même vos extensions et pare-chocs de GTI. C’est parti !
Je ne suis pas professionnel mais vous allez voir que même sans être carrossier ni très expérimenté on peut obtenir un très bon résultat à condition de ne pas négliger la préparation et d’utiliser de bons produits.
Attention ! Avant tout, prévoyez que la peinture en intérieur engendre une retombée importante de poussières de peinture. Si vous ne voulez pas avoir à tout nettoyer, préférez un travail en extérieur mais quand même à l’abri du vent pour éviter d’avoir des poussières qui se collent sur la peinture fraîche… ou le brouillard de pulvérisation qui part sur la voiture du voisin !
Les produits pour rénover ses extensions de 205 GTi
– 2 tampons de poncage type scotch brite, éviter le papier de verre qui raye et enlève le grain du plastique.
– de l’acétone pour dégraisser (tres important).
– une bombe de primaire pour plastiques.
– deux bombes de restructurant plastiques, pour redonner du grain si nécessaire.
– trois bombes de peinture plastiques. Pour mon AM88 j ai opté pour le gris ouragan FZL de chez Peugeot qui est assez clair. Pour une AM a partir de 91 inclus il faut prendre plus foncé, peut etre du gris foncé FZL.
– pour réparer les trous de vis laissés par un ancien proprio ou réparer des fixations cassées je travaille avec un kit epoxy bi composant 3M, avec toile de renfort pour l arrière des trous.
Le démontage
On commence le démontage, faire très attention a la fragilité des liserets, quand ça plie c’est marqué et très dur a redresser correctement. Vous pouvez les redresser avec des pinces à linge de bonne largeur.
Les baguettes de portes sont tenues par des agrafes sous les liserets :
Il faut les faire coulisser d un coté ou de l autre pour les retirer. Ensuite il faut retirer les agrafes à la pince et les baguettes sortent vers le bas.
Pour les extensions arrière c’est pareil, sauf pour le pourtour d’aile, là il faut tirer dessus pour la déclipser de l’aile (attention certains rajoutent des écrous a l’arrière) :
Pour les extensions avant, il faut retirer le liseret en faisant levier délicatement avec un tournevis plat, celui-ci est tenu par des clips qui traversent l’extension pour se clipser dans l’aile :
Le pourtour de l’aile se déclipse comme pour l’arrière, en tirant dessus. Les liseret de pares chocs se glissent sur des agrafes qui se clipsent dans le pare-choc :
Je n’ai pas de photo du démontage des pares chocs : celui de devant tient par deux vis a l’avant et deux aux extrémités dans les ailes. L’arrière par deux vis dans le coffre et deux aux extrémités. Il est conseillé de bien dégripper avant car elles sont souvent rouillées.
Les références utiles
Les références Restagraf
Agrafes pour bandeaux de portes et extensions arrières
Référence 1125
Rivet pour bandeaux et agrafe Ø 2,4 mm
Référence 444
Les agrafes pour le bas des bandeaux ne sont plus disponibles :
Agrafes pour Renault 5
Référence 1159
Agrafes pour liseret pare choc
Référence 1264
Entretoises pour clips extensions d’ailes
Référence 411
Agrafes extensions d’ailes
Référence 1282
Les références Peugeot pour une voiture complète
– 1 boite pour un coté complet : 6994.44 x2
– 1 boite pour pare chocs, liseret AV AR: 6994,53
Il y a deux montages possibles pour les pourtours d’ailes:
Dans les deux cas il faut l’entretoise référence 411 dans les trous,
Pour les agrafes, c’est soit les blanches lisses avec rondelle caoutchouc et rondelle d’arrêt par l arrière (absente sur la photo) :
Soit directement les agrafes noires 1282 dans les entretoises 411. S’il vous manque des agrafes ou qu’elles sont cassées, je conseille de partir sur ce deuxième montage, moins de références à acheter, plus simple, moins cher :
La préparation
Allez on attaque ! Dans un premier temps on commence par un bon nettoyage au liquide vaisselle (bon pour dégraisser).
Ensuite un premier ponçage avec le tampon abrasif, puis reportage au tampon imbibé d’acétone. L’ancienne peinture risque de se dissoudre, dans ce cas il faut continuer a l’acétone jusqu’a l’éliminer totalement. Finir avec un chiffon propre (pas de papier essuie tout, ca laisse du depot sur le plastique) et toujours de l’acétone pour finir de dégraisser.
A la base, le chiffon était propre :
A partir de là, s’il n’y a aucune réparation à faire sur l élément on ne touche plus la surface à peindre avec les doigts, pour éviter de redéposer du gras et risquer un rejet de la peinture.
Si vous avez des trous ou rayures profondes à rectifier, suivre les instructions du produit utilisé et toujours bien redrégraisser après.
Exemple de rebouchage d un trou de vis :
La peinture
Pensez à ne pas essayer de couvrir a tout prix, il vaut mieux plusieurs fines couches espacées de quelques minutes qu’une couche épaisse qui risque de couler.
Pour les étapes de peinture, se référer aux instructions pour les temps de séchages selon la marque utilisée.
Le plastique étant complexe, pour l’adhérence des peintures il faut utiliser un primaire ou promoteur d’adhérence. Inutile de surcharger, il suffit de déposer un voile.
En général, le séchage est très rapide, on enchaîne avec l’apprêt restructurant si nécessaire. En 2 couches espacées de 5 minutes. Cela permet de redonner l’aspect granuleux du plastique. J’ai utilisé du grain moyen, c est peut être un peu léger. Il existe du grain plus gros.
Apres séchage en surface (15 à 30 minutes) on passe la peinture finale, en trois couches.
Maintenant que vous avez des extensions comme neuves, pourquoi ne pas redonner de l’éclat a vos liserets ?
Repeindre ses liserets de 205 GTi
Pour ceux qui étaient déja rouge je les ai uniquement dégraissés puis peint en rouge vallelunga en deux couches puis deux couches de vernis. Si vous utilisez un liseré chromé il est préférable de le poncer au papier a l eau grain 600 pour casser le brillant.
Passer une couche d’apprêt puis peinture, vernis
Une fois tout ça bien sec, il n y a plus qu’a tout remonter et admirer le résultat!
Récapitulatif :
2 tampons de ponçage type Scotch Brite – De l’acétone pour dégraisser (très important)
- Une bombe de primaire pour plastiques
- Deux bombes de restructurant plastiques, pour redonner du grain si nécessaire
- Trois bombes de peinture plastiques. Pour mon AM88 j’ai opté pour le gris ouragan FZL de chez Peugeot qui est assez clair. Pour une AM à partir de 91 inclus il faut prendre plus foncé, peut-être du gris foncé FZL
- Un kit epoxy bi-composant 3M, avec toile de renfort pour l’arrière des trous
- Agrafes pour bandeaux de portes et extensions arrières référence 1125 – Rivet pour bandeaux et agrafe Ø 2,4 mm référence 444 – Agrafes pour Renault 5 référence 1159 – Agrafes pour liseret pare choc référence 1264 – Entretoises pour clips extensions d’ailes référence 411 – Agrafes extensions d’ailes référence 1282 – 1 boite pour un coté complet : 6994.44 x2
- 1 boite pour pare chocs, liseret AV AR: 6994.53 – Bombe rouge vallelunga ref : Motip 45500 satiné, non brillant [/box_warning]
Sa me donne vraiment envie d’attaquer ma GTI !
Bravo et merci pour ces précieux conseils. Où trouve-t-on les produits ?
Merci
Patrice 205 gti phase 1985
moi j en cherche un coter gauche que j ai cassé je ne sais pas ou en trouver merçi de m aider a en trouver un
Parfois on a des offres ici : http://www.clubgtipowers.com/f33-pieces-detachees
Sinon c’est vrai qu’il devient difficile d’en trouver !
Bonjour,
Excellent tuto, j’ai pu renover mes extension et le résultat est top.
Merci beaucoup.
Llsh
Merci pour le retour 🙂
pour les liserés, peugeot classic fait en refabrication toute la collection.
y en aura pour 240 euro en gros et moins 10% si vous faite parti de l’assos peugeot classic. J’ai commandé et reçu la totalité et l’investissement vaut vraiment le coup pour celui qui veut une belle finition de son auto.
http://www.museepeugeot.com/fileadmin/user_upload/mediatheque/documents-pdf/PR_tableau_ref_PEUGEOTCLASSIC_listedispo6nov2015.pdf
Bonjour à tous, j’ai appris que Peugeot classic devait refabriquer des extentions d’ailes, quelqu’un a t’il des infos en la matière ?
Merci.