Pour toujours rester au plus près de ses clients en vacances pendant l’été, le groupe PSA lance son premier tour été 2015. C’est un tour des plages de France qui se déroule du 20 Juillet au 21 Août 2015. Le village essai se rend dans 5 villes différentes dont voici le détail :

  • Cannes, esplanade Pantiero, du 20 au 23 juillet ;
  • Narbonne plage, place de la Méditerranée, du 27 au 30 juillet ;
  • La Rochelle, esplanade Tabarly, du 3 au 6 août ;
  • Pornic, plage de Portmain, du 10 au 13 août ;
  • Le Touquet, front de mer, du 18 au 21 août.

Le Groupe présente, dans des lieux à forte fréquentation et dans un cadre ludique, l’univers des marques Peugeot, Citroën et DS avec des véhicules emblématiques de chaque gamme. Ce village-essais sera ouvert à tous, de 10h00 à 19h00, et doté d’animations pour un moment de partage autour de l’automobile, des gammes actuelles et de leurs technologies, notamment les nouvelles motorisations Euro6 et les technologies embarquées.
Nous y retrouvons la 208, la 308 GT, le 2008, la 108 ou encore la DS3 Cabrio, DS5 sans oublier le Citroën Cactus. Pas de sportive mais une gamme riche en modèles. Evidemment je vais vous proposer de découvrir la gamme Peugeot pour cette journée.

J’ai eu la chance de pouvoir découvrir ce bel événement à Cannes le 20 Juillet 2015 au lancement du programme. Cette infrastructure est là pour vous faire passer un bon moment en famille dans l’univers Peugeot.

Au programme :

– Test des modèles présents
– Prise de contacts clients
– Trampoline pour les enfants
– Séance de maquillage pour enfants
– Jeux vidéo (Gran Turismo 6 avec la Vision GT)

Elle est disposée sur 750m² au total avec 21 véhicules à l’essai dont 6 modèles Peugeot

Denis Martin, Directeur Europe du groupe PSA Peugeot Citroën s’exprimant sur le « Tour été 2015 » déclare : Le « Tour été 2015 » du Groupe avec ses marques Peugeot, Citroën et DS vise à maintenir le contact avec nos clients potentiels sur leurs lieux de vacances, en proposant des essais et des animations. Les équipes et les réseaux de PEUGEOT, CITROËN & DS sont mobilisés pour réussir l’été et maintenir l’activité économique en juillet et août dans un esprit de proximité».

Lors de cette journée j’ai pu m’entretenir avec Marc Bocqué chef de projet PSA :
Pourquoi avoir lancé le Tour été ?
Marc Bocqué : C’est une volonté de Mr Carlos Tavarès pour garder l’activité du groupe pendant une période plus calme, moins porteuse. Ce plan va permettre d’améliorer le fonctionnement des usines, en apportant un meilleur rendement. Par exemple nos usines, cette année, fermeront une semaine de moins par rapport à l’année dernière. Ce qui est très bon signe.
Pour garantir un événement de qualité, l’accueil pendant ces journées est pour nous primordial.

Auront nous un rappel historique lors du lancement de la 308 GTI ?
M.B : Aujourd’hui ce n’est pas un sujet sur lequel je peux communiquer ! Ce que je peux vous dire c’est que « Legend Return » a été vu plus de 15.000.000 de fois sur youtube. Ce succès est un message fort sur l’intérêt porté à nos modèles sportifs.

Comment se place PSA sur le marché mondial ?
M.B : Le groupe se porte de mieux en mieux, aujourd’hui Peugeot a fait la meilleure croissance sur le ‎marché chinois parmi toutes les marques occidentales présentes en 2014.
Nous sommes 2ème en Europe.
L’Iran est un marché important pour nous car il représente 30% de part de marché, nous y proposons des modèles spécifiques par rapport aux besoins de la populations.
En France le groupe PSA représente les 2/3 de la production française, avec 15 modèles de notre gamme labelliser « Made in France », elle prouve notre volonté de continuer nos efforts sur la production nationale.
Aujourd’hui Peugeot est le 1er Vendeur de crossover sur le vieux continent grâce au succès du 2008.

Après avoir échangé sur le groupe, je me voit proposer un essai d’un des modèles présents. Je me tourne vers la 308 GT dans sa teinte bleue Magnetic. Mais avant cela je dois remplir quelques formalités et être en règle. Les essais des véhicules sont ouverts aux plus de 25 ans munis d’un permis de conduire, en compagnie de démonstrateurs experts sur des boucles d’environ 20 minutes, permettant une bonne prise en main du véhicule essayé.

Maintenant c’est à moi de jouer, un démonstrateur expert me rejoint, on s’installe à bord de la voiture et c’est partit pour un essai dans le centre de Cannes. Autant dire que ce n’est pas sur ce tracé où l’on peut essayer le caractère dynamique de la voiture mais j’ai tout de même réussi à prendre du plaisir à son bord notamment grâce au mode sport qui rajoute du piment dans le fonctionnement de la voiture.
Ce mode change les aiguilles de couleur, change la sonorité et le comportement moteur. Il m’a vraiment plu.

Pour résumé, si vous passez des vacances ou habitez une des régions visitées par le Tour été Peugeot, je vous invite à vous y rendre. On vous y réserve un accueil chaleureux et on passe un bon moment dans le village essai.

[accordion_box title= »Remerciements »]Je remercie l’équipe Peugeot pour leur accueil !

Merci à Anthony pour l’invitation, à Olivier pour son accueil et à Mr Bocqué pour le temps qu’il m’a accordé.

[/accordion_box]

Sources : Peugeot et moi même
Crédit photos : Peugeot et moi même