Présente-toi rapidement :

Je m’appelle Tobias, 24 ans. Je suis philosophe, étudiant et secrétaire du Club GTIPOWERS.

Quelle est la date de fabrication de ta GTI ?

Ma 205 a été immatriculée pour la première fois le 10 juillet 1990. Il s’agit donc des toutes premières 205 phase 2, reconnaissables par leurs plastiques noirs, les clignotants bi-teinte à l’arrière, des plastiques de clignotants blancs à l’avant.

Elle est climatisée, l’intérieur est en tissu : on note en options l’alarme, la fermeture centralisée à distance.

Comment as-tu trouvé ta GTI ?

C’est ma mère qui l’a trouvée, un monsieur du quartier l’avait repeinte, traitée. J’avais alors 16 ans, un intérêt pour Peugeot rattaché par le patrimoine familial. En effet, les usines à Sochaux ont bercé culturellement ma jeunesse. Depuis, le lion a pris sa place petit à petit : plus je me glissais à l’intérieur de l’ambiance rouge et noir de la GTI, et plus je me suis laissé emporter dans cet univers. Conduite accompagnée, jeune permis… L’an prochain, en 2015, nous fêterons ses 9 ans dans la famille.

Pourquoi avoir choisi ce modèle précisément ?

C’est une grande dose de hasard : si cette GTI n’était pas à vendre, je n’en aurais peut-être jamais eue. Ou peut-être plus tard : le destin a ses secrets…

Quels travaux as-tu effectué dessus, ou quels travaux sont programmés ?

J’ai retrouvé un intérieur quasiment neuf pour un prix acceptable, en prenant soin, en interdisant toute cigarette à l’intérieur, il continue à être beau, les bourrelets ne bougent pas et maintiennent très bien, beaucoup mieux qu’avant !

Elle a eu de gros travaux sur le moteur : durites neuves, coussinets de bielles, segments, distribution, embrayage, calorstat, bougies, collecteur d’eau, pompe à eau, biellettes de boite (tringlerie + sélecteur), rectification culasse, soupapes… Réalisés par un professionnel, c’est par la suite que j’ai commencé à m’intéresser aux entrailles de la bête, et chaque jour j’apprends grâce à la communauté. C’est tellement plus marrant que de faire un chèque à un garagiste !

Par la suite, j’ai changé la ligne d’échappement et le collecteur : merci à Pit25 pour son aide, qui m’a aussi prêté main forte et ses connaissances dans la rénovation du train avant.

Quelle utilisation as-tu de ta 205 ?

Je suis étudiant en centre ville, la voiture reste souvent au garage. Ma mère la prend de temps en temps : c’est donc un usage mixte, que ce soit de la ville lorsque je ne trouve pas de bus pour aller à la fac, ou alors un usage routier pour rendre visite à la famille ou aller en GTIPOWERS Day. Elle route tout temps, mais sur la pluie je n’aime pas trop : trop de risques de glissade…

Un petit nom pour ta GTI ?

La grosse, la GTI, c’est tout. C’est le seul chat de la maison qui n’a pas de prénom, finalement !

Quel est l’élément distinctif de ta voiture ?

On la distingue par ses jantes EXIP issues de la série « Grand Prix », limitée à 100 exemplaires. Son autre signe distinctif, c’est la peluche rouge sur le tableau de bord !

Qu’est-ce que tes amis en disent ?

Mes amis ne comprennent pas qu’une « vieille 205 » soit si importante pour moi. Pourtant c’est un patrimoine que je rapproche directement au patrimoine familial, à la culture régionale et sans parler du tempérament qui me convient bien : tout dans les tours, tout en pouvant se maîtriser sur une certaine plage d’utilisation.

Comment as-tu connu GTIPOWERS ?

Je recherchais des informations sur la GTI en général, puis j’ai franchi le pas en m’inscrivant au forum après avoir vu une pub sur un hors série de KM/H, en 2009. Depuis, je me suis investi dans l’aventure GTIPOWERS. Je vis quelque chose de fort avec toute une équipe où l’on s’entraide, et c’est sans regrets !

Le mot de la fin ?

A vous de raconter votre histoire ! Voici mon topic sur le forum.

Vous aussi, publiez votre Gtistoire !

Retrouvez la marche à suivre par ici. Vous pourrez alors présenter à toute la communauté votre GTI, son histoire, et votre plaisir de vivre pleinement votre passion .

La ligne d'échappement, chromée, donne un résultat unique.
La sortie d’échappement, chromée, donne un résultat unique.
Retouche photo sur le capot.
Retouche photo sur le capot.
Les jantes donnent un côté unique à la voiture.
Les jantes donnent un côté unique à la voiture.
De face, avec le léger rabaissement, l'allure est équilibrée.
De face, avec le léger rabaissement, l’allure est équilibrée.
Le moteur a été révisé, prêt pour une nouvelle vie !
Le moteur a été révisé, prêt pour une nouvelle vie !
Les sièges ont été changés.
Les sièges ont été changés.