Une revue de presse particulière aujourd’hui, pour un numéro spécial de Youngtimers magazine qui s’intéresse dans sa Bible 2015 aux modèles rejoignant la catégorie des futurs véhicules de collection. La 205 GTI en fait partie, et c’est avec intérêt que nous avons feuilleté les pages concernant notre modèle favori, tout en regardant les autres dossiers… 

A l’heure d’Internet et des articles numériques, le format papier n’a plus la cote d’auparavant. Supplanté par la rapidité des moyens de communication modernes comme les forums (rencontres des passionnés, présentation, entretien de sa voiture), ou encore les réseaux sociaux avec la formidable facilité d’utilisation (qui est néanmoins problématique lorsqu’il s’agit de retrouver d’anciennes publications pouvant aider : on est dans l’instantané, le rapide !)

Cela se traduit par un délaissement des kiosques à journaux, induisant alors une hausse des prix des numéros pour compenser le manque à gagner. Cette augmentation de prix donnant encore moins l’envie d’entrer en magasin : le cercle vicieux.

Or, quand il s’agit de dossiers particuliers sur des sujets qui nous attirent, nous nous passons le mot et nous courrons découvrir ce qu’il en est. Nous nous retrouvons à acheter KM/H lorsqu’il évoque des tutoriaux pour nos voitures, ou AutoRétro quand la Une présente une magnifique 205 GTI… Et plus récemment, nous nous tournons aussi vers 205 Magazine, spécialisé dans nos voitures et mettant en avant notre activité. Si le format papier n’a plus trop la cote, il a l’avantage de pouvoir se garder : les pages web changent d’endroit et disparaissent tandis que les pages d’un livre demeurent et ne font que s’encorner au fil des lectures. A l’instar des voitures que l’on préserve sans plier face au consumérisme abusif, les livres s’empilent sur notre bibliothèque, à côté de nos voitures miniatures.

Youngtimers-205GTI-GTiPowers-1
Aussitôt annoncé, aussitôt acheté !

Alors, on se passe le mot quand on parle de nos voitures préférées, comme lorsque 205 Magazine a fait un dossier sur notre Club. Aujourd’hui, c’est Youngtimers qui publie une Bible avec quelques pages sur la 205 GTI. Nous sommes heureux de savoir que le modèle est légitime et prend une place importante dans les revues spécialisées, preuve que l’image de la voiture tuning s’efface au profit de la voiture plaisir que l’on exhibe avec fierté.

Ce qui fait aussi la force des magazines, c’est leur capacité à fournir une liste d’adresses et de contacts jugés admissibles, fiables, par l’ensemble de l’équipe éditoriale. Le journaliste construit alors un encart avec les Clubs ou sympathisants proposant un réseau d’entraide et animé par une équipe active : finalement, être cité dans un magazine est la preuve de la bonne santé d’une association, et c’est aussi la preuve que la communauté construite fait honneur au modèle.

Youngtimers-205GTI-GTiPowers-4
Vous nous avez trouvé ?

Nous tenons donc à remercier Youngtimers Magazine pour leur travail documentaire sans faille, leur prise de contact et le temps pris pour mesurer l’importance de notre Club au sein de l’univers restreint de l’automobile ancienne et de collection. Nous sommes honorés d’être apparus comme des éléments incontournables pour tout propriétaire de 205 GTI en quête d’informations et de rencontres, dans un cadre familial, chaleureux et hors des standardisations rigides autour d’un aspect d’origine strict. Nous apprécions que Melun Retro Passion apparaisse en acteur majeur : son catalogue de pièces de 205 est impressionnant, il pourrait rejoindre nos partenaires.

Au nom de toute l’équipe du Club GTIPOWERS qui oeuvre dans l’ombre pour l’organisation d’événements, pour l’animation des plateformes numériques ou pour les projets de refabrication, nous tenons à vous remercier. Apparaître dans un tel magazine au tirage national est très valorisant.

Au nom de toute la communauté utilisant GTIPOWERS au quotidien ou adhérant au Club, les remerciements fusent de toutes parts, tant nous sommes honorés de pouvoir revendiquer notre appartenance à une communauté reconnue comme telle. Cela contribue à notre rayonnement, comme la vidéo réalisée par Peugeot lors d’une sortie :