The Legend Returns ! Après un premier teaser en exclusivité chez GTIPOWERS, voici la version complète du film événement.

Si la 208 GTi 30th a été dévoilée à l’occasion du Festival Of Speed de Goodwood dans une livrée biton alliant le noir mat et le rouge brillant, ses apparitions en public se font rares. Comme un objet qui se fait désirer, on se contente de quelques bribes ici et là.

Mais aujourd’hui, la GTi 30th se dévoile dans un film mettant en avant ses performances. On retrouve les idées de relation entre le pilote et sa machine, un plaisir de conduite et de folies raisonnables… On notera que la vitesse maximale affichée est de 122 km/h ! On a pas peur de montrer une aiguille qui flirte avec la zone rouge, des rétrogradages et un certain défi envoyé aux plus grosses machines de guerre qui ne peuvent rien contre la nouvelle dynastie GTi.

[pullquote_left]Un clin d’oeil à la 205, pour perpétuer et inaugurer une dynastie GTi.[/pullquote_left] En effet, cette série limitée marque bien le coup : 30 ans, c’est pas rien et Peugeot nous montre son attachement à l’emblème GTi et à ce qu’il représente.

Esprit GTI

Ainsi, les modifications ajoutent une touche de radicalité plaisante. Et ces modifications ne sont pas que mécaniques ou techniques. Elles passent aussi dans le traitement esthétique de la voiture, avec une face avant commune à la GTi mais gagnant en teneur grâce au traitement mat de la carrosserie, sans oublier les extensions d’aile apparentes à l’arrière. A voir en vrai, dans les rues de tous les jours, si cette GTi 30th saura se faire remarquer et attirer le regard comme l’a fait la 205, et comme elle continue de le faire.

Pour nous, l’esprit GTi défini cet été dans notre dossier spécial est très bien interprété dans cette 208. A suivre donc, et nous suivrons ceci de très près au Mondial de l’automobile. Troubler les standards, jouer le mauvais garçon (ou la mauvaise fille !), affirmer son identité et se différence, c’est ça la GTi ! ABS, ESP et autres assistances ne sont pas des obstacles au plaisir GTi, et les essais dynamiques sauront nous donner une idée définitive.

video-peugeot-208-gti-30th-gtilegend-01

Détails

Développée par Peugeot Sport, on retrouve dans cette édition 30 ans un différentiel Torsen déjà vu sur RCZR, un ESP modifié pour laisser une plus grande aisance aux amateurs, une assiette rabaissée de 10mm, et de puissants freins avec des disques de 323 mm de diamètre et 28mm d’épaisseur, pincés par des étriers 4 pistons badgés Peugeot Sport. Les voies sont élargies, dissimulées par des extensions d’aile. Le tout donnant un look très posé à la voiture : 22mm à l’avant, 10mm à l’arrière affirmant une posture comme on les aime.

Un petit air de RCZR dans un gabarit plus réduit donc, avec la même griffe Peugeot Sport mais sans les 270 chevaux. Néanmoins, le THP grimpe à 208 chevaux (malin !) et 300Nm, permettant un 0-100 en 6,5s. Avec un échappement retravaillé distinguable par deux canules rondes, le son apparaît très présent dans le film.

A l’intérieur, c’est là aussi un nouvel univers : par rapport à la 208 GTi classique, le dégradé passant du rouge au noir de la planche de bord passe en noir laqué. Les baquets en alcantara griffés Peugeot Sport sauront donner un excellent maintien au pilote, qui aura face à lui un petit volant et le combiné d’instruments que l’on retrouve sur la 208. On ne sait pas si les instruments seront aussi complets que sur la 205 GTI : températures, pressions diverses.

Retrouvez la 208 GTi 30th Anniversary Edition sur le configurateur Peugeot.

Crédits : Peugeot, Peugeot France