Pour la première fois dans l’histoire GTiPOWERS et terminer en beauté une année très dynamique, nous sommes allés à la rencontre des passionnés d’automobile à l’occasion du 36ème salon international du véhicule de collection. Une grande première pour notre jeune équipe, qui a su convaincre et transformer son essai en succès total.

Depuis 1979, le Club des 3A de Lyon (Amateurs d’Automobiles Anciennes) organise avec son équipe de bénévoles le premier salon Français dédié à l’automobile de collection. Jouant au coude à coude avec Rétromobile, plus petit en surface, ce dernier est davantage connu grâce au rayonnement de la Capitale.

Lyon, capitale de l’automobile et de la passion durant un week-end. Pour l’équipe du Club GTiPOWERS, le weekend commença jeudi 6 novembre. Spécialement dépêché sur place, le groupe formé par Baptiste, Jonathan, Laurent, Olivier et Tobias se sont chargés d’organiser et planifier le stand ainsi que le matériel à apporter. 6 mois d’organisation, qui s’est déroulée dans l’ombre et le silence le plus total jusqu’à l’ouverture officielle et les premiers visiteurs, dès 9h le vendredi 7 novembre.

Nous vous proposons ici une rétrospective du salon. Rétrospective bien entendu non exhaustive tant le salon était grand, mais complet et avec une ambiance particulière ! Nous regrouperons le reportage en plusieurs parties, montrant les enjeux et les défis que nous voulions relever.

Faire connaitre notre univers GTi

Dans le monde des Clubs automobiles, il y a plusieurs façons de concevoir les choses. L’univers 205 n’échappe pas à la règle. C’est dans une veine alternative que se pose GTIPOWERS, tout en proposant une recette plus axée sur le plaisir de posséder une voiture qui se différencie par des éléments anachroniques ou personnalisés : origine ou non, qu’importe, tant que l’esprit GTi est respecté. Nous proposont une image plus jeune, une cure de Jouvence pour la voiture et son propriétaire.

Le stand proposait une façon de comprendre notre réglementation : rabaissement toléré, intérieur d’une autre année, pommeau différent ou ligne d’échappement retravaillée font partie des changements acceptés qui étaient mis en avant.

10 ans de GTiPOWERS, de tolérance et d’ouverture. Mais, c’est aussi, depuis 3 ans, un statut de Club qui permet de regrouper des fonds nécessaires pour financer des refabrications, des salons ou tout autre projet permettant de faire avancer la communauté. Sur place étaient en vente des étuis de carte grise, des cache-plaques d’immatriculation, des caches longue portée SIEM ou encore le monogramme GTI, reproduction fidèle du monogramme d’époque.

C’était aussi le moment pour nous de présenter en avant première 20 kits d’adhésion 2015 en exclusivité totale. La demande fut très forte, et nous invitons ceux qui n’ont pas pu en profiter de vous connecter dès le 1er décembre 2014 sur notre site  pour commander le vôtre. Adhérer à un Club, c’est adhérer à sa philosophie et l’aider à grandir, à se développer pour proposer des avantages et des pièces uniques.

Rencontrer nos partenaires et clubs associés

Nous avons eu la visite de Dominique, gérant de Rebelcar et avec qui nous proposons des réductions pour les membres du forum. Passionné et disponible, nous vous recommandons ses produits de qualité et typiquement inscrits dans l’ère de la culture Youngtimer que l’on adore.

C’était aussi le moment de rencontrer Roadstr, professionnel dans la location de véhicules de collection, ou encore France Casse, réseau de casses automobiles, mais aussi d’autres partenaires que nous vous présenterons dès 2015, une fois que les dossiers seront validés… Restez connectés !

En plus de présenter notre communauté, il fallait aussi nous présenter aux autres groupements. Nous sommes donc allés à la rencontre du Visa Chrono Club de France. C’est Gegechrono qui nous accueille, que nous connaissions par le biais de notre forum où son ancienne GTI blanc meije était présentée. Affilié à Citroën Héritage s’occupant de la promotion et de la préservation de véhicules Citroën anciens, le stand présente une Visa 1000 pistes 4×4 civile produite en vue de l’homologation en groupe B d’une version plus dépouillée. Rare version civile restante et, de plus, dans un état proche du neuf, nous avons pu admirer une culture sportive et une interprétation différente de celle de Peugeot à la même époque avec sa 205 Turbo 16 groupe B et la déclinaison civile.

Egalement dans la carré Citroën, c’est tout le passé de la marque qui se dressait devant nous, bravant la poussière et narguant le temps qui passe. Les carrosseries maculées donnaient à l’endroit (et à tout le salon en général) une atmosphère de Mondial de l’automobile des années 1980.

Le carré de l’Aventure Peugeot et de ses clubs affiliés était aussi présent. L’occasion pour nous d’aller à la recherche d’informations concernant l’événement du 2 mai 2015 : l’Aventure Peugeot Festival. Les informations commenceront à être diffusées dans les moins prochains. Restez connectés, mais une chose est sûre : la journée sera dédiée aux fans de Peugeot anciennes, et les 205, 309 sportives auront leur place. Commencez à budgétiser votre voyage pour Linas Montlhéry ! Quelques coffrets collector 208 GTi 30th versus 205 GTi 1600 étaient disponibles pour une cinquantaine d’euros. Il est inutile de préciser que les passionnés que nous sommes n’avons pas hésité pour compléter notre collection de miniatures !

 Un univers de pièces détachées

Le salon faisait aussi la part belle pour les pièces détachées d’automobile. Malheureusement, les pièces disponibles restaient restreintes pour nos voitures, trop récentes, trop Young par rapport à des véhicules plus anciens dont les besoins et les demandes sont fortes. Les bouquinistes spécialisés dans l’automobile, ou encore les revues ciblées étaient, elles aussi, représentées par des stands placés au milieu des stands de pièces et des Clubs : un mélange qui permet la découverte et évite un découpage sectaire pouvant nuire au déplacement et à la découverte fortuite. L’an prochain, espérons voir davantage de vendeurs de pièces pour nos voitures qui commencent à être victimes des ruptures de stock chez le constructeur !   Après avoir longtemps discuté avec des passionnés propriétaires de véhicules plus anciens, nous en sommes arrivés à un constat commun, et qui fera l’unanimité : nous avons de la chance d’avoir une voiture qui n’a pas encore dépassé totalement le cap des 30 ans : les pièces se trouvent facilement, à un prix encore raisonnable alors profitons, et commençons à nous faire un stock et à utiliser les réseaux pour trouver et échanger ce dont on a besoin. N’hésitez plus, participez aux communautés pour trouver ce qu’il vous manque, avant que ce soit trop tard…

Merci pour votre visite, à l’année prochaine !

Nous avons pris beaucoup de plaisir à organiser et à présenter GTIPOWERS à un public passionné qui pour beaucoup nous connaissaient et qui pour d’autres ont appris à nous connaitre. L’objectif a été rempli : nous faire connaitre, rencontrer des membres ou des futurs membres de toute la France qui ont fait le déplacement pour un weekend placé sous le signe de la passion, de la rencontre, de l’échange et de la bonne humeur. Beaucoup de rencontre et un stand plein à craquer où nous étions tous occupés à discuter autour de notre passion : l’ambiance, effervescente, s’est transformée en véritable ébullition inédite, inouïe qui motive et montre que notre philosophie plaît au plus grand nombre.


#Live : Animation Meguiars sur le stand #GTiPowers.

Une photo publiée par Club GTiPowers (@club.gtipowers) le

Nous tenons à vous remercier pour votre venue sur le stand, votre bonne humeur et votre intérêt grandissant pour la communauté. Nous tenons aussi à remercier toute l’équipe des 3A qui a organisé un événement à la hauteur de notre passion. A l’année prochaine donc ! D’ici là, nous retournons entretenir nos GTI et planifier les événements 2015 de votre Club préféré…