C’est à 14H ce Mercredi 11 Novembre, que j’avais rendez vous avec la turbulente 308 GTI. Forte de ses 270 Cv ! L’essai s’est déroulé sur le circuit de Chenevière dans le 54 (Meurthe et Moselle) !

Tout démarre par un accueil chaleureux, petits fours, boissons, vidéos promotionnelles de la 308 GTI, on est tout de suite dans l’ambiance. Après quelques minutes d’attente on passe à l’inscription avec la signature de décharge de responsabilité, puis nous attendons qu’un moniteur vienne nous chercher. Pendant ce temps on en profite pour admirer les voitures sur piste, on discute avec les gens sur place, tout se passe dans une ambiance détendue.

Mon tour arrive rapidement, un moniteur viens me chercher pour me faire découvrir cette sportive familiale de 270cv. On fait le tour du propriétaire découvre les appendices rajouter à ce modèle comparer aux autres de la gamme. Jantes en 19″, grille nid d’abeilles, disques de 380mm et plaquettes spécifiques, double sortie ronde, diffuseur d’air, sièges semi baquet badgé Peugeot sport… En résumé ils ont su lui donner un caractère sportif  avec ce kit spécifique ! Dans l’ensemble cela reste sobre mais très efficace, un œil avertit la reconnaîtra immédiatement.

Maintenant que j’ai pris conscience des modifications, le moment tant attendu est là ! Je vais enfin pouvoir m’asseoir à l’intérieur, mettre le contact, et effectué quelques tours avec la voiture. Les premières sensations arrivent, je savoure le petit volant qui caractérise la gamme 308 et 208 et c’est partit pour un tour de découverte du circuit et de la voiture. Tour suivant je laisse parlé la puissance avec le mode sport activé, autant dire que ça accélère très fort sans parler du freinage qui est surpuissant. Avec ses Michelin Pilot super sport elle est rivée au sol, permettant des passages en courbe dans un rythme soutenu sans pouvoir la prendre à défaut.

3 tours plus tard, je cède le poste de pilotage au moniteur qui m’accompagne pour voir de quoi elle est vraiment capable. Autant dire que le rythme est plus soutenu et c’est très bon. On taquine les vibreurs, accélérations, gros freinage, talon pointe, ça n’as plus rien à voir. Puis c’est le moment du retour aux stands, qui signifie la fin de cet essai. J’en profite pour faire quelques photos supplémentaires, dernier échanges, avant de laisser ma place à un autre candidat. Beaucoup de monde était présent pour ces essais, mon seul regret et comme toujours c’est trop court 🙂

Je n’ai qu’une hâte, pouvoir l’essayer dans des conditions de tous les jours. Sur routes ouvertes par exemple, pour mesurer le confort au quotidien et prendre conscience de la polyvalence de ce modèle sportif. A suivre …

[accordion_box title= »Remerciements »]Je remercie l’équipe Peugeot Sport pour leur accueil !

[box_info]Retrouvez notre essai complet 308 GTi By Peugeot Sport sur GTiPowers, avec d’autres photos, d’autres infos…[/box_info]

[/accordion_box]

Sources : Jean Pierre
Crédit photos : Jean Pierre pour le Club GTIPOWERS